HISTOIRE   DE  NOS  ANCÊTRES

DIEPPEDALLE

UN  NOM  D’ORIGINE  VIKING

                                                                                                                                                                

Dieppedalle est un nom de famille qui se retrouve dans tous les pays nordiques d’Europe.

Dybdal (Danemark et Norvège), Diepdal (Hollande), Tieftal (Allemagne) Deep Dale (Grande Bretagne), Djupdal (Suède) Djuprdalr (Irlande).

 

Sa signification :

 

Val profond. Vallée profonde. Au plus profond de la vallée. Au pied de la vallée…

Deep = profond. Dale = vallée, en anglais.

 

Son origine : Scandinave.

 

L’origine de ce nom est scandinave.

Henriette Walter, dans son livre : Honni soit qui mal y pense, publié aux éditions Robert Laffont, démontre que bon nombre de noms français et anglais, comme celui de Dieppedalle ou Deepdale, (cités dans le texte) sont bien d’origines Viking.

 

Il s’agit, ici, d’une trace de la langue Norroise parlée par les Vikings en Normandie bien avant leur invasion armée (Jusqu’en 911). Les Vikings, rappelons-le sont des voyageurs commerçants et tiennent des comptoirs dans notre pays dès 800 ap. J.C.

La région de Rouen est constellée de noms d’origine Norroise : Criquebec (Bec veut dire ruisseau), Yvetot (Tôt veut dire un emplacement constructible), Honfleur (Fleur veut dire rivière). Honfleur = le pont sur la rivière.

Le vocabulaire français possède quelques traces de la langue Norroise. Bâbord et Tribord.

                                    

Le hameau.

 

Dieppedalle est le nom d’un hameau à la sortie de Rouen, le long de la Seine, en se dirigeant vers la mer. Au-dessus de ce hameau, sur la falaise crayeuse, se dresse la magnifique forêt de Roumare dont l’origine du nom signifie la mare de Rollon (Hrolf, chef Viking, premier Duc de Normandie).

La présence de comptoirs commerciaux autour de Rouen et l’invasion militaire des Vikings ont laissé des traces dans l’histoire de la Normandie et de la France.

 

Notons au passage que les Vikings, contrairement à la tradition véhiculée par certains bouquins scolaires sont loin d’être des Barbares. Grands voyageurs sur toutes les mers du globe, commerçants habiles, ils ont importé, en Normandie, leur savoir-faire maritime, le génie de l’organisation et l’application du droit celte qui a remplacé, un temps, le vieux Droit Romain dans le Duché normand. Le Droit celte reconnaissait la place égale de la femme, par rapport à l’homme, dans la gestion du quotidien et des biens.

 

 

Un lieu et un nom de famille

 

Le nom de Dieppedalle désigne donc aujourd’hui un lieu (Dieppedalle, hameau  à l’ouest de Rouen et St Vaast Dieppedalle, près de Fécamp). Mais également une famille. La trace de nos premiers ancêtres remontent à 1252 à Oissel (à l’est de Rouen) et, en 1390, à St Pierre de Manneville (à quelques km de Dieppedalle, sur la falaise). Cette année-là, Johan de Dieppedalle est inscrit comme paysan sur le registre paroissial.

Peut-être pouvons-nous parler d’un ancêtre en la personne du Seigneur Deepdale.

Un chevalier, sous les ordres de Guillaume le Conquérant, porte le nom de Deepdale. Le Seigneur Deepdale.

Il recevra, des mains de Guillaume le Conquérant, un fief, dans le Cotentin, près de Valognes. En 1087, en récompenses de ses bons et loyaux services.

Un lieu-dit, près de Valognes, porte encore son nom, déformé : Dipdal.

 

Notre hypothèse repose sur le fait que, pour porter un nom d’origine étrangère, comme celui-ci, il fallait demeurer sur ce lieu et être d’origine Nordique. En effet, les études généalogiques de l’époque 1200 – 1400 montrent que les hameaux et villages affichaient des noms typiquement français (le Mesnil, La Rivière…) et les familles portaient des noms classiques : Dupuy, Duval, Grandval, Duclos… mais certainement pas Dieppedalle.

Le fait, pour une famille, de porter ce nom nous semble apporter une preuve irréfutable. Nous sommes d’origine nordique par une partie de nos ancêtres.

Même si nos premiers ancêtres par cette branche étaient nommés : de Dieppedalle. C’est à dire originaires du hameau de Dieppedalle.

 

L’économie

       

Sur un plan purement économique, l’implantation d’un comptoir commercial Scandinave, avant l’invasion des Suédois, nous semble aller de soi. Dieppedalle, le hameau, se situe au bord de la Seine, en aval de Rouen et près de l’embouchure du fleuve. Les bateaux remontent aisément jusqu’à Rouen. De plus, le pied de la falaise, constitué de grottes taillées dans la craie depuis des centaines d’années, offre un espace de vie et de stockage des denrées, extrêmement pratique.

 

Sur le plan purement militaire, cet endroit, et surtout le haut de la falaise, permet de contrôler les allées et venues des mouvements de bateaux et de marins.

 

Idéal pour un peuple habitué à naviguer.

Inintéressant pour les autochtones tournés vers l’agriculture.

 

 

                           Bibliographie

Henriette Walter. Honni soit qui mal y pense. Robert Laffont.

Démontre que bon nombre de noms français et anglais comme celui de Dieppedalle ou Deepdale sont bien d’origines Viking.

 

 

c. copyright. Guy Dieppedalle

8  mars  2003